L’assemblée générale du Stade Orchésien s’est déroulée ce 27 juin 2008, comme à son habitude dans une ambiance très sympathique. M. Francis Vasseur, Président du club a tenu en premier lieu à remercier les nombreux élus de leur présence et de l’aide apportée par la municipalité tout au long de l’année.
A suivi le bilan de la saison footballistique. Toujours autant de satisfaction avec les équipes de jeunes. Les 18 ans accèdent en ligue, les 13 ans finalistes en Maniez, et la montée des séniors C en troisième division.
Depuis quelques années, les 18 ans flirtaient avec la montée. Avec un groupe pratiquant un football de grande qualité, ils décrochent dans un premier temps Waziers, Sin le Noble, Denain, pour finalement faire lâcher prise à Guesnain. Ils fêtent la montée en écrasant Lallaing 12-0. C’est la première fois que les 18 ans orchésiens joueront en ligue. Ils sont troisièmes en deuxième division, c’est dire tout le potentiel de cette catégorie.
A noter également le recrutement de Thomas Léonard, repéré par trois clubs pro lors des sélections Escaut. Il signe au LOSC et réussit l’examen très difficile d’entrée au centre de formation de Liévin. C’est une grande fierté pour le Stade qui félicite les parents et les éducateurs pour cette réussite.
Réussite également dans l’organisation et la logistique. En effet, les diverses manifestations organisées au long de la saison ont rencontré un succès certain. Les bénévoles et les dirigeants n’ont pas ménagé leurs efforts. De plus, la grille de répartition de l’utilisation pour le nouveau terrain de football synthétique est fixée, pour une rentrée dans les meilleures conditions. Rendez-vous est pris lors de l’AG pour assister à la pose du " gazon " le 4 juillet, moment important pour les sportifs.
Pour la rentrée également, la structure des éducateurs est déjà mise en place. Un nouvel arbitre rejoindra également les rangs du stade.
Le bilan financier est lui aussi positif, témoin du sérieux et de la bonne gestion de l’équipe dirigeante. Toute les conditions sont donc réunies pour commencer une nouvelle saison footballistique sur les chapeaux de roue et de persévérer dans les résultats.
Pour clore la séance, j'ai voulu souligner l’importance du Stade dans le dispositif associatif, avec ses quelques 300 licenciés. J'aime cet esprit de famille et de camaraderie qui règne au sein du club et le travail d’éducation et de respect des règles de vie collective. Enfin, j'ai rendu hommage " à tous ceux qui se donnent, aux passionnés " car le bénévolat devient une denrée rare, et également a tenu à féliciter particulièrement les jeunes pour leurs résultats très satisfaisants.
Dominique BAILLY
Les commentaires récents