La politique en faveur de l'enfance à l'honneur
Un Conseil Communautaire du Coeur de Pévèle à l'ordre du jour chargé s'est déroulé ce jeudi 26 juin 2008 à l'Hôtel de Ville d'Orchies.
En premier lieu, les bilans d'activités des zones d'activités artianales et commerciales de Beuvry-la-Forêt et d'Orchies ont été présentés à l'approbation du Conseil.
La ZAC du Chemin des Houssières est située sur le territoire de Beuvry-la-Forêt. Ce parc d'activités s'inscrit dans le cadre volontariste de la Communauté de communes de redynamiser et développer l'économie de son territoire. L'objectif principal de cette zone est de créer des lots pour accueillir des activités de type atrisanal, industriel et tertiaire sur des terrains de qualité, et bénéficiant d'une bonne accessibilité par l'intermédiaire de la RD938 à proximité de l'autoroute A23. Beaucoup d'entreprises se montrent intéressées par l'acquisition des 1,7 hectares restants. La zone connaîtra donc un développement significatif sous peu et génèrera ainsi de nombreux emplois.
La ZAC de l'Europe est située sur la commune d'Orchies. Elle s'étend sur une surface de 13 ha de part et d'autre de la RD938 reliant Douai à Tournai. Même projet que pour le Chemin des Houssières : redynamiser et développer l'économie du territoire. Les travaux de la zone artisanale sont en cours de finition. Il en est de même pour la zone commerciale.
J'ai tenu à rappeler que chaque commune est libre de faire ses choix en ce qui concerne la retenue de certaines sociétés et activités. Chacune peut choisir en fonction de ses besoins et de ses orientations, dans un "esprit communautaire".
Après avoir approuvé les comptes administratifs et de gestion 2007, les élus communautaires se sont penchés sur la question du transfert du personnel de la petite enfance, qui sera géré par la Communauté de communes au 1er octobre 2008. En effet, la crèche qui ouvrira ses portes à cette date permettra aux familles orchésiennes et beuvrygeoises de bénéficier d'une structure petite-enfance de très grande qualité. Ce nouvel équipement d'accueil des enfants de 2 mois et demi à 4 ans, voire 6 ans pour ceux porteurs de handicap, attendu avec impatience, aura une capacité de 38 lits.
Votée à l'unanimité également, la question d'attribution de subventions pour le Relais d'Assistances Maternelles (RAM) afin de permettre un bon fonctionnement, l'achat de matèriel, notamment de mobilier. Ces achats peuvent bénéficier d'une subvention de la CAF à hauteur de 60% du montant HT des investissements. Les élus se sont prononcés favorablement sur le plan de financement du RAM et sur la demande de subvention.
Le sport mis à l'honneur, avec le vote d'une demande de subvention auprès du Centre National pour le Développement du Sports (CNDS) afin de financer une partie des travaux de mise en accessibilté des sanitaires du Tennis du Pévèle.
Enfin, en 2002, la Communauté de communes a souhaité adhérer à l'association pour le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) du Douaisis, qui a pour objet l'accès ou le retour à l'emploi de personnes en difficulté. Il a été proposé aux élus d'approuver le protocole d'accord.
J'ai tenu à souligner l'importance de ce dispositif qui permet à la population du territoire de pouvoir intégrer à terme un CDI pour les personnes en difficulté.
Dominique BAILLY
Les commentaires récents