Jeudi dernier, c'était la rentrée des classes. L'occasion pour Guy Derache, Premier adjoint, de Joël Baert, Conseiller municipal chargé des affaires scolaires et moi-même de faire le tour des établissements scolaires de notre ville, et de nous srendre compte du bon déroulement de la journée.
La visite a commencé par l'école maternelle, la plus grosse du département, puisqu'elle accueille 801 élèves.
Cette rentrée 2008 a apporté son lot de nouveautés en terme de travaux et d'aménagement des locaux.
La cour de l'école maternelle a été entièrement repeinte et nettoyée, portes et fenêtres ont été remplacées et d'autres petits travaux ont été réalisés.
A l'école primaire Joliot-Curie, les enfants disposent désormais d'un terrain de basket avec paniers et lignes tracées au sol, ainsi que de divers jeux. La grille d'entrée a été repeinte. Les toilettes des filles ont été modernisées, leur porte réparée. La gouttière du préau refaite. Les locaux du RASED (Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté) ont eux aussi été rénovés, le carrelage remplacé et les murs entièrement repeints. Plusieurs classes ont été rééquipées, avec du mobilier neuf et évolutif.
Quand à la salle qui servait autrefois aux cours de yoga, elle a été transformée pour devenir une bibliothèque, notamment afin d'offrir les meilleures conditions d'accueil à une jeune élève aveugle qui a rejoint l'établissement. Les cours de yoga ont désormais lieu dans une salle plus grande et refaite à neuf, deux étages plus haut, dans l'ancien local informatique.
Bref, une grande campagne de modernisation tout en gardant le charme des vieux bâtiments !
D'autres travaux d'envergure sont déjà prévus : l'extension de l'école maternelle qui permettra de libérer des locaux pour l'école Jules Ferry, sa voisine.
Dominique BAILLY
Les commentaires récents