Cette fois-ci c’était à Tournai et c’est parti !
Le comité de soutien au Tour de France est lancé.
Lors d’une conférence de presse rassemblant les élus, les représentants associatifs, les services techniques et une foule de journalistes, tous aussi bien belges que français, la campagne de promotion de la candidature transfrontalière a été annoncée.
Natacha Alleman, première échevine représentant Monsieur le Bourgmestre et moi-même, lors de nos propos introductifs, avons tenu à rappeler une nouvelle fois le caractère original de cette candidature. La date de cette conférence n’avait d’ailleurs pas été choisie à la légère : le 09, pour l’idée de " neuf ", d’un concept nouveau, et le 02 puisque ce sont deux villes qui s’allient pour recevoir une étape.
J'ai souhaité rendre hommage à tous les acteurs et porteurs du projet : " Cette candidature a été initiée par les élus mais elle est poussée, soutenue, entretenue par le monde associatif, largement représenté aujourd’hui à travers les présidents de clubs qui se sont déplacés en nombre. Sans relais, nous n’en serions pas là aujourd’hui et c’est un beau projet collectif et citoyen que nous réalisons. "
La conférence de presse avait pour but de présenter le programme de communication, un programme commun pour une candidature commune : un logo, des affiches, des banderoles mais surtout un site internet, qui serait le premier dans son genre. A ce jour il ne semblerait pas qu’il ait existé un site consacré au soutien d’une ville candidate, encore moins de deux !
Un logo donc, très stylisé, avec un coureur " dans le vent "qui symbolise la force, l’effort et la vitesse. Les roues de son vélo sont l’une bleu, du bleu d’Orchies et l’autre rouge, couleur de Tournai et l’ensemble rappelle les couleurs du pays organisateurs.
Logo décliné sur des affiches au message fort et clair : " Le tour, je suis pour, et vous ? ", le Tour j’y crois et vous ? " Tout pour appeler à venir rejoindre le comité de soutien et à mobiliser le maximum de personnes sur le projet.
Enfin le site internet qui non seulement retrace les liens qui unissent Tournai et Orchies mais présente le vélo et son histoire sur les deux territoires. Mais la partie la plus importance du site est celle où on trouve la possibilité de rejoindre le comité de soutien. Par un simple clic, on devient supporter de la candidature, il suffit d’indiquer son nom, sa ville et son adresse mail (qui ne sera pas divulguée). En moins de 24h, c’est déjà 200 personnes qui sont venues apporter leur soutien, de Belgique et bien sûr du Nord mais aussi de toutes les régions françaises (Paris, Jura, Toulouse….).
Ce départ sur des chapeaux de roue laisse présager des milliers d’inscrits qui portent l’espoir de voir passer le Tour de France à Tournai et à Orchies. Comment ne pourraient-ils pas être entendus ?
Rejoignez les : www.orchies-tournai.com
Visionnez le reportage TV : http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=5081&Itemid=31
Dominique BAILLY
Les commentaires récents