Si l’édition 2009 de « la Reine des Classiques », a été marquée par la troisième victoire de Tom Boonen, l’ « enfer du Nord » l’aura aussi été par le malheureux accident survenu à Orchies.
En effet, vers 15h45 ce 12 avril, une moto percute la foule de spectateurs alors que le peloton vient juste de quitter le secteur pavé entre Beuvry La Forêt et Orchies. Au total, seize blessés. Les images retransmises sont impressionnantes et laissent présager une véritable catastrophe mais heureusement aujourd’hui, tout le monde va bien. Après un séjour plus ou moins long au centre hospitalier de Lille, les victimes sont rentrées assez rapidement chez elles. Aucune ne gardera de séquelles si ce n’est une immense peur et la conscience « d’avoir eu de la chance ».
Dès les premières minutes de l’accident, je me suis rendu sur les lieux afin d’apporter réconfort aux blessés et aux familles. Quelques jours plus tard s’en suit une visite à leur domicile par des représentants de la municipalité et d’Amaury Sport Organisation venus s’enquérir des victimes et de leurs proches. Il me semblait en effet naturel d’aller soutenir ces familles qui ont vu un jour de fête tourner en scène de cauchemar.
Aujourd’hui encore je reste préoccupé du suivi médical et psychologique des victimes. Ce mercredi 16 juin, ces dernières ont été accueillies pour une cérémonie au sein de l’Hôtel de Ville, en présence de Christian Prudhomme, directeur de l’ASO et organisateur du Paris Roubaix et du Tour de France, Gilbert Duclos Lassalle, ancien coureur spécialiste de classiques et vainqueur à deux reprises du Paris Roubaix et Bernard Hinault, Champion du Monde et vainqueur du Tour de France à 5 reprises.
Chacun a apporté soutien et réconfort et s’est montré profondément touché par cet évènement. Les victimes ont reçus des vœux de prompt rétablissement, des encouragements et divers présents.
Dominique BAILLY
Les commentaires récents