Le dernier conseil municipal s’est déroulé ce jeudi 18 juin 2009 après que les élus aient déposé une gerbe aux monuments aux morts en commémoration de l’appel du Général de Gaulle.
Les services publics étaient à l’honneur pour ce conseil. L’aménagement de la zone des Trois Bonniers Marins prévoit un nouveau giratoire sur la RD 953 en direction de Beuvry La Forêt au carrefour de la voie d’entrée de la zone des services publics et la future voie de liaison Est qui reliera la zone à la gare. Ainsi, cette rocade périphérique permettra le désengorgement en centre ville et facilitera la circulation entre les structures primordiales les plus usitées que sont le pôle multimodal et les équipements de services publics
De même, il a été voté une révision simplifiée du PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de pourvoir accueillir le futur centre omnisport. Une étude de faisabilité a été menée et son résultat est positif. Le projet est possible au niveau des terrains, des subventions, de la technicité. La zone peut accueillir une salle des sports de 3500 places. La pratique sportive étant importante sur le territoire, la nouvelle structure répondra à la demande des clubs et permettra une utilisation intensive et variée. Je veux souligner à nouveau l’opportunité qui s’est présentée de pouvoir construire un équipement d’une telle qualité pour un coût équivalent à celui d’une salle en simple bardage. L’Europe, le Conseil Régional et le Conseil Général, ainsi que l’Etat participeront financièrement à la réalisation de ce programme, permettant à la collectivité de bénéficier d’une structure de très haute qualité à moindre coût.
Au programme du conseil également, de nombreuses délibérations pour les différents prix attribués aux particuliers ou associations qui participent à l’amélioration du cadre de vie. Le prix des stands du Marché de Noël a été revu à la baisse en fonction de la conjoncture actuelle. Les associations participant au défilé folklorique de septembre percevront également un prix, ainsi que les inscrits au concours des maisons et balcons fleuris. Le Bien Vivre à Orchies étant une priorité de la municipalité, j'ai tenu à remercier les concitoyens qui s’investissent quotidiennement pour l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie. En effet, dans notre tâche de rendre la ville la plus agréable possible, nous sommes aidés par de nombreux orchésiens qui grâce à leurs initiatives participent à la vie et à l’embellissement de notre cité.
Enfin, le conseil municipal orchésien s’est terminé par le vote du compte administratif 2008 qui fait apparaître un excédent général de près de 500 000euros. Cette somme va servir notamment à l’achat de terrains pour l’extension de l’école maternelle, au financement des travaux de rénovation du Veuvet et aux importants travaux routiers engagés.
Dominique BAILLY
Les commentaires récents