Un conseil municipal à l'ordre du jour chargé s'est déroulé ce mercredi 25 juin 2008 à l'Hôtel de Ville d'Orchies.
Deux questions intéressant en premier lieu les familles ont été abordées.
Tout d'abord, le conseil municipal a voté les nouvelles tarifications du restaurant scolaire. Le système actuel de réservation des repas par les familles, de pointage des repas et de facturation fonctionne avec difficultés. Après de multiples réunions entre élus, parents et enseignants, un nouveau système a été retenu, satisfaisant tout le monde. La facturation deviendra forfaitaire et le réglement financier sera étalé en cinq versements correspondant au cinq périodes de l'année scolaire. Ce système forfaitaire offre aux familles un tarif avantageux revu à la baisse par rapport au tarif de repas pratiqué jusqu'à aujourd'hui.
Ensuite, il a été voté le transfert du personnel communal de la petite enfance à la communauté de communes à compter du 1er octobre 2008 (date d'ouverture de la crèche). La communauté de communes assure la création et la gestion d'équipements nouveaux d'intérêt communautaire visant à développer et favoriser l'accueil de la petite enfance, hors centre de loisirs et accueil périscolaire. C'est dans le cadre de cette compétence que la construction d'une crèche inter-entreprises a débuté sur la zone des Trois Bonniers Marins. Pour Orchies, les places de crèche réservées multiplient par huit les capacités d'accueil en nombre d'enfants et en heure d'ouverture.
C'est une chance de bénéficier d'un outil tel que la communauté de communes pour fire aboutir les projets. La collectivité locale qu'est la ville d'Orchies n'aurait pas pu se permettre seule d'investir de cette manière, du moins aussi rapidement.
Autre mesure adoptée, celle de l'octroi d'une subvention exceptionnelle à deux associations orchésiennes. En effet, afin d'accroître la qualité de la pratique sportive, l'association "La Concorde" a fait l'achat d'une piste d'acrobatie d'une valeur de 5 000 €. Le conseil municipal a décidé de lui verser une subvention exceptionnelle complémentaire à la subvention annuelle pour couvrir en partie cette dépense. De même pour l'association "Vivre jusqu'au bout" qui accompagne les malades et les personnes en fin de vie, la municipalité décide de les aider dans le financement de formations des bénévoles.
Par ailleurs, Orchies est la première commune du Douaisis à avoir voté le droit de préemption sur les fonds de commerce en février 2008. Dans ce cadre, la Ville prépare la création d'un périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité à l'intèrieur duquel seront soumises à ce droit de préemption communal les cessions de fonds artisanaux, fonds de commerce et baux commerciaux.
Enfin, le conseil municipal avait approuvé le 14 novembre 2007 la charte des conseils de quartiers. Un appel à candidature a été distribué à toute la population. Le conseil municipal était invité à désigner les conseillers de quartiers à partir des candidatures reçues. L'appel a été entendu puisque pas moins de 102 citoyens ont manifesté leur volonté de prendre part à cet outil de démocratie participative.
Ravi de l'ampleur de cet élan citoyen, j'ai proposé au conseil municipal d'accepter l'ensemble des candidatures. Il n'y a pas de critère, tous les candidats sont citoyens et veulent s'investir. C'est un espace où chacun peut s'exprimer selon ses convictions, sans aucun enjeu de pouvoir.
26 candidats ont ainsi été retenus pour le Coeur de Ville, 30 pour le Quartier de l'Europe, 21 pour les Hauts d'Orchies et 24 pour le quartier Plein Sud.
Dominique BAILLY
Les commentaires récents