C'est avec infiniment de plaisir que je vous présente tous mes voeux les plus chaleureux, de bonne et heureuse année 2009, pour vous-mêmes et ceux qui vous sont proches.
Puissent la santé, la réussite dans vos projets personnels et professionnels, l'enthousiasme d'entreprendre, la convivialité moteur de la vie sociale vous accompagner tout au long de ces douze mois.
Je souhaite aussi vous remercier d'avoir été aussi nombreux ce vendredi soir à la Salle Léo Lagrange pour la cérémonie des voeux du Conseil Municipal à laquelles toutes les Orchésiennes et tous les Orchésiens étaient conviés. Cette manifestation est chaque année un moment important du mandat de Maire que vous m'averz confié en mars 2008. C'est pour moi l'occasion non seulement de revenir sur l'année écoulée, mais également de vous présenter les projets et les grandes échéances de l'année nouvelle.
Permettez-moi de revenir ici sur certains d'entre-eux :
Les jeunes et les familles :
L'ouverture, le 21 octobre dernier, de la structure d’accueil petite enfance destinée tant au bien-être des touts-petits que de leurs parents. Les enfants sont reçus dans des locaux gais et sécurisés, par une équipe compétente et passionnée. La crèche permet de répondre favorablement au nombre de demandes toujours croissantes puisque cet équipement tant attendu offre désormais une capacité d’accueil de 38 lits avec une palette horaire d’ouverture très supérieure à l’existant. Pomme de Reinette multiplie par 8 l’offre d’accueil sur notre territoire –( 200 enfants annuellement). En outre, à plein régime, elle aura permis la création de dix-huit emplois en CDI. En plus d’un nouveau projet éducatif, la municipalité permettra à nos jeunes, dès les prochaines vacances de février, de découvrir de nouvelles activités, de nouveaux sports, de nouveaux horizons, à la mer comme à la montagne. Sans délaisser naturellement pour autant les centres de loisirs basés sur Orchies. Parce que le sport doit être accessible à tous, nous avons décidé de mettre en place le Pass’Sport, en partenariat avec les associations sportives. Ce passeport sera remis chaque année aux enfants orchésiens âgés de 7 ans et scolarisés dans nos établissements scolaires, publics et privés. Ils pourront bénéficier gratuitement de l’accès à l’ensemble de nos clubs. Ils pourront ainsi s’initier à toutes les disciplines avant de choisir celle pour laquelle ils ont le plus de dispositions ou de préférence. Le but est de favoriser la découverte sportive pour chaque enfant inscrit dans le dispositif afin qu’il puisse trouver une activité favorable à son épanouissement et pourquoi pas se révéler un futur talent au sein de nos clubs.
Orchies respecte le cadre légal des 20% de logements à loyer modéré.
Mais, faut-il le rappeler, nous devons faire face à plusieurs problèmes. Le coût du foncier sur notre territoire empêche notre municipalité d’acquérir elle-même les terrains. D’autre part, la loi nous donne peu de moyens pour imposer la construction de logements dits " sociaux ".
C’est donc notre volontarisme politique qui nous a permis d’imposer aux bailleurs sociaux et privés de construire toujours plus de logements à destination des orchésiennes et orchésiens, qu’il s’agisse du locatif ou de l’accession à la propriété.
Témoigne de cette volonté le programme dit " Les Jardins Leroux " dont la livraison aura lieu au début du second semestre de cette année.
Initialement opération privée entre la Maison de la Chicorée et le Groupe Marignan, la mairie, informée de cette cession, est intervenue auprès de ce dernier pour qu’il intègre à son projet 29 logements locatifs. Il en est de même de l’opération dite " le Bout du monde " où notre municipalité a imposé la réalisation de 18 logements locatifs.
Dans les deux cas, notre intervention a porté sur la seule construction de logements à loyer modéré de façon à permettre à nos jeunes en particulier de continuer à résider à Orchies.
Le programme du Carnoy répond à la même logique : favoriser le logement pour nos concitoyens.
Les travaux de la première phase seront terminés pour le début du second semestre.
L’intérêt pour les parcelles destinées à l’accession à la propriété a démontré l’importance de la demande et l’attractivité de notre ville.
Objectif de ce projet dont la réalisation se fera sur quatre phases : des logements, en locatif, des accessions à la propriété, et des parcelles libres de constructeurs.
Quant au programme dit de " Falemprise ", suite au renoncement de l’investisseur privé, nous sommes intervenus pour qu’un bailleur social puisse reprendre le projet à son compte et des négociations sont donc en cours.
Vous le voyez, nos projets favorisent la mixité sociale. Par là, nous démontrons notre solidarité vis-à-vis des plus modestes mais également des efforts réalisés en direction des classes moyennes.
Avec le projet de second béguinage, c’est encore de solidarité dont il s’agit, cette fois-ci de solidarité, au bénéfice de nos anciens. La conclusion d’un accord entre les différentes parties prenantes devrait intervenir et généré la construction de 20 nouveaux logements sur le site aujourd’hui occupé par l’école privée Saint Michel.
L'emploi :
Le chômage reste à un niveau élevé et ce malgré le dynamisme économique de notre ville. Car, au niveau national, les mauvaises nouvelles s’accumulent. Oui !! difficile de positiver face à une situation sociale que l’on attend plus grave en 2009. Il suffit de prendre la calculette et de référencer les menaces sur l’emploi dans la région. Oui !! la récession annoncée fait craindre une année 2009 socialement sauvage.
2009 verra encore nos efforts engagés pour essayer de résorber, à notre niveau de responsabilités le problème du chômage et développer l’emploi sur notre territoire.
Face à cette situation, localement, nous pouvons apprécier nos résultats.
En effet, la partie artisanale et industrielle de la zone de l’Europe est sur le point de s’achever.
Après l’enseigne Mac Donald’s qui a permis la création de 34 emplois, dont 29 d’Orchies et de Beuvry-la-Forêt, les bâtiments du magasin ATAC sont eux aussi sur le point de s’achever. A la clé de cette ouverture en avril 2009, une soixantaine d’emplois, sans compter que l’arrivée de ce supermarché permettra les implantations commerciales futures.
En tout, faut-il le rappeler, 400 emplois sont attendus sur cette zone !!
Puisque le développement économique crée des richesses et de l’emploi, qu’il participe de l’aménagement et de l’animation du territoire, nous ne saurions rester inertes à la fermeture du magasin Champion.
Nous refusons tant la disparition d’une surface alimentaire en centre-ville que la suppression d’emplois pour les salariés concernés.
Une fois encore, bien que notre marge de manœuvre soit limitée, nous avons utilisé les rares moyens mis à notre disposition.
Tout d’abord, nous appuyant sur l’arsenal juridique existant, nous avons voté, à la quasi unanimité, la création d'un droit de préemption sur les cessions de fonds de commerce, fonds artisanaux et baux commerciaux avec un zonage pour le centre ville et le quartier de la gare.
D’autre part, nous avons multiplié les contacts avec le groupe Carrefour, actuel propriétaire des murs et du fonds de commerce, avec pour objectif la reprise et l’ouverture par une autre enseigne de ce magasin.
La zone des services publics au lieu dit les Trois Bonniers Marin :
En plus de la structure d’accueil petite enfance déjà évoquée, cette zone accueillera une nouvelle gendarmerie, capable d’augmenter le nombre de logements réservés aux gendarmes. Il reste désormais à l’Etat de prendre la décision finale, celle de libérer les crédits nécessaires à son financement.
Le permis de construire relatif à la réalisation du centre pour autistes est lui en cours d’instruction.
Quant au centre culturel, lequel sera doté d’une salle des fêtes capable de contenir 250 personnes, le projet architectural est achevé.
Compte tenu de son importance, véritable pôle culturel déjà reconnu comme tel, l’équipement sera un élément structurant au niveau du Pays pévèlois.
La création du centre culturel pour 2010 pourra notamment permettre de développer le programme, déjà en place, qui existe aujourd’hui avec les institutions culturelles de Douai, ainsi que les villes d’Arleux, Somain et Orchies, ou à venir avec la Ville de Tounnai.
De même, il autorisera un développement culturel de grande ampleur et la possibilité d’offrir des spectacles de grande qualité.
Etant donné son emplacement, il sera le trait d’union entre des espaces sportifs, de loisirs et culturels.
Construit selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale), il sera équipé de toitures végétalisées et le bois sera largement utilisé en complément du minéral et du végétal. Allier le développement de la culture et le respect de l’environnement relève d’une véritable volonté politique.
En termes de services pour le public, n’oublions pas le terrain de football synthétique. Les clubs d’ORCHIES et de BEUVRY-La-FORET sont unanimes, par " le temps qui court ", à souligner les avantages de ce nouveau terrain. En effet, malgré le froid et la pluie, voire la neige, le terrain est praticable de jour comme de nuit et permet aux différents utilisateurs de s’entraîner.
Sécurité publique avec la construction d’une nouvelle gendarmerie, sécurité civile avec le nouveau centre d’incendie et de secours dont les appels d’offres seront lancés ce mois-ci ainsi que les derniers arbitrages financiers.
Elus et pompiers sont impatients de voir les travaux débuter afin d’améliorer la protection de la population. La mise à disposition à titre gratuit des terrains par la commune d’Orchies, à un endroit stratégique, autorisera une couverture optimale du territoire. Notre centre sera encore plus performant. D’autre part, il permettra le casernement de moyens humains et matériels supplémentaires que les locaux actuels ne permettent pas.
Les Chicoriades :
2008 a vu la première édition d’une grande fête populaire autour du thème de la chicorée " Les Chicoriades ". L’histoire d’Orchies et de la chicorée sont intimement liées. Nous devons être fiers de notre patrimoine. Avec ses nombreuses animations, ce week-end festif fut une véritable réussite. A Orchies, avec les Chicoriades, une fois sera coutume parce que cet événement sera renouvelé. Je compte à nouveau sur l’ensemble des associations orchésiennes pour qu’elles nous apportent leur aide. De réussite, il n’y aura que collectivement.
Le Tour de France à Orchies :
Evènement sportif, festif autant que culturel, notre ville a déposé en partenariat avec nos amis tournaisiens, avec son bourgmestre Christian Massy, une candidature commune afin d’obtenir une étape du Tour de France. Candidature originale puisqu’elle est transfrontalière, elle consiste à accueillir une arrivée à Tournai et un départ le lendemain à Orchies. L’accueil favorable reçu par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et la décision prise par l’ASO de faire démarrer le Tour en 2010 de Rotterdam nous rendent confiants.
Permettez-moi, pour conclure, de vous rappeler que si les réponses à vos questions ou la réalisation de nos projets n'arrivent pas toujours aussi vite qu'on le voudrait, c’est qu’il nous faut souvent, sinon toujours, affronter les méandres des procédures et des tracasseries administratives.
Mais à force de volontarisme, nous parvenons, je pense, à surmonter ces difficultés.
Je vous souhaite donc une bonne et heureuse année 2009.
Vive Orchies !
Dominique BAILLY
Les commentaires récents