Les élus orchésiens et tournaisiens se sont réunis ce mardi 2 décembre 2008 afin d’entériner une réflexion sur les actions que pourraient mener en commun les deux communes.
Christian Massy, bourgmestre de Tournai, une trentaine d’élus, et moi-même nous sommes retrouvés à l’Hôtel de Ville d’Orchies afin de concrétiser une amitié de plusieurs années par une réflexion sur des actions concrètes que pourraient mener les deux villes. Réunion d’amis, réunion de travail mais aussi réunion de découverte des systèmes belges et français pour les élus de chaque pays. La rencontre a été le prétexte à faire un point sur les différents problèmes qu’ont à gérer des élus au sein de leur commune. Les élections municipales, le logement, le développement économique, la sécurité, le stationnement, les accidents sur la " Route des boîtes " ont été évoqué par les édiles et chacun a pu découvrir la façon de les gérer de chaque côté de la frontière. Après un rappel de la situation géographique, économique et culturelle des deux territoires, la discussion s’est naturellement tournée vers les programmes déjà réalisés ensembles et les projets à venir.
Les projets en commun ne sont pas une nouveauté
Les chantiers PISTE mis en place en partenariat ont permis l’insertion de jeunes par le travail et la réhabilitation de sites touristiques. La Transfrontalière réunit depuis 6 ans des jeunes sportifs et ne cesse de prendre de l’ampleur. Et enfin, la Quinzaine Française organisée par la ville de Tournai rassemble chaque année des centaines de visiteurs, et les orchésiens en composent un grand nombre. " Construire l’Europe passe par ces échanges " Notre volonté est d’étendre ces programmes et de sceller une véritable amitié et un partenariat entre les deux cités distantes de quelques 15 km. " Construire l’Europe passe par ces échanges " déclare Christian Massy. De son côté, je souhaiterais une " cohésion entre les divers lieux culturels que sont Lewarde, Le Louvre-Lens, Tournai, et Orchies avec sa Maison de la Chicorée ". La création du centre culturel orchésien pour 2010 pourrait permettre d’intégrer un programme plus vaste que celui qui existe aujourd’hui avec les institutions culturelles de Douai, Arleux, Somain et Auby. Déjà reconnu comme centre de culture, le nouvel équipement permettra de développer une alliance avec la Maison de la Culture de Tournai et ainsi proposer en partenariat des programmes de grande qualité. L'espoir pour le Tour de France 2010
Pourquoi pas également un programme de développement économique vu la position stratégique des deux villes ?
Enfin, les élus ont tenu à mettre l’accent sur la réelle implication qu’ils souhaitent voir se développer dans ces projets. " Il est facile de signer une convention et de prendre la photo. Mais il faut s’impliquer, c’est un travail qui passe par les hommes et les femmes. Il faut le faire vivre et sans cesse alimenter la coopération. "
Monsieur le bourgmestre a invité les élus orchésiens à la Maison Communale dès janvier pour continuer à travailler et mettre en place au plus vite ces projets ébauchés.
Dominique BAILLY
Les commentaires récents